On lit régulièrement des news, relayées sur tout les sites généralistes et indiquant les parts de marchés des différents systèmes d'exploitations pour mobiles. Les chiffres les plus souvent cités sont issus de deux cabinets d'études.
Gartner (http://www.gartner.com/newsroom/archive/)
et
kantar (http://www.kantarworldpanel.com/fr/smartphone-os-market-share/)
Pour ma part, j'ai voulu faire un historique des parts de marché. J'ai utilisé les chiffres de Gartner qui remontent jusqu'en 2009 et j'ai essayé de reconstituer des statistiques trimestrielles à partir de leurs communiqués de presse. Ces chiffres concernent le nombre d'appareils vendu chaque trimestre, et pas le nombre d'appareils en cours d'utilisation.
J'ai trouvé assez amusant de pouvoir revivre les grand événements du marché des smartphones à travers ces chiffres:
Le déclin de Nokia entraînant Symbian dans son sillage, la naissance et mort de Bada, la constante mais anecdotique présence de Microsoft, la lente agonie de RIM, le pic à la sortie de chaque génération d'iPhone et l'arrivée de l’écrasant rouleau compresseur Google.
mercredi 24 juin 2015
mercredi 17 juin 2015
Raspberry Pi avec alimentation insuffisante
Au début de ce blog, j'avais en particulier posté des messages concernant l'alimentation et la consommation électrique des Raspberry Pi. Voici qu'un petit incident sur mon Raspberry Pi de test me rappelle qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'électricité.
Le site officiel annonce que les besoins du Raspberry Pi sont entre 700-1000mA. Il y est conseillé d'utiliser une alimentation de 1200mA issu d'un fabricant reconnu.
J'ai alimenté pendant 2 semaines non stop mon Raspberry Pi de test avec une alimentation générique sans marque de 500mA. Le système est resté stable pendant la durée mais elle a fini par griller.
Je n'ai heureusement pas eu d'autres dégâts (de l'extérieur l'alimentation semblait intacte) et le Raspberry Pi fonctionne toujours.
L'alimentation Bluestork que j'avais choisi en mai 2013 n'a quand à elle toujours pas lâché. L'alimentation Apple fonctionne elle aussi toujours (mais je m'en suis moins servi)
lundi 15 juin 2015
Windows 10 Technical Preview pour Windows Phone
Je teste Windows 10 sur PC depuis quelques temps déjà, mais je n'avait pas d'appareil disponible pour tester la version pour téléphone. Venant de changer mon Lumia 625 pour un Lumia 1320, je n'ai pas pu résister à l'envie de le tester sur le Lumia 625.
Comment faire pour le tester:
- Tout d'abord, il faut posséder un des smartphones compatibles: http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-supported-phones
- Je vous conseille d'utiliser un appareil différent de votre téléphone principal car le système n'est pas encore stable.
- Inscrire votre compte Microsoft au programme "Windows Insider" ici: https://insider.windows.com/
- Télécharger l'application "Windows Insider" depuis le store ou ici http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-download-phone
- Exécuter l'application "Windows Insider". Deux modes de fonctionnement sont proposés sur cette application : Slow = version plus ou moins stable ou Fast = dernière version avec plus de bugs. Pour mon Lumia 625 seule l'option Fast proposait de mises à jour
- Passer ensuite dans le menu de mise à jour "Paramètres/Mise à jour du téléphone/vérifier la disponibilité des mises à jour"
- Installer la mise à jour
- Le téléphone redémarre pendant une éternité en installant la mise à jour.
Notez bien qu'il s'agit d'une mise à jour et pas d'une réinstallation complète. Les paramètres et programmes devraient normalement être préservés. Malheureusement, dans mon cas, le menu principal était totalement instable. J'ai pu le rendre utilisable en le réinitialisant depuis le menu "Paramètres/Système/A propos de/réinitialiser votre téléphone". Il s'est alors réinstallé avec un système propre tout en restant en Windows 10.
Honnêtement, ce système ne bouleverse pas grand chose par rapport à Windows 8.1. Les changements les plus remarquables sont dans les menus de paramètres qui son bien plus ordonnés et compréhensible que les anciens.
samedi 13 juin 2015
Grosse remise sur le Lumia 1320
Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous une offre de remboursement proposée par Microsoft sur le Nokia Lumia 1320, appareil 4G au format "Phablette" 6 pouces. Je précise que je n'ai aucun intérêt chez Microsoft, mais simplement que j'apprécie Windows Phone 8 et que je pense que cette offre de remboursement est intéressante. D'ailleurs je viens de commander cet appareil pour en bénéficier.
L'offre de remboursement est de 100€ en cas d'achat dans une des boutiques participantes.
Bien sûr, avec ce type d'offres il faut être hyper rigoureux pour que le dossier soit validé. Mais j'ai déjà bénéficié d'une telle offre sans souci lors de l'achat de mon Lumia 625.
Cet appareil n'est pas tellement plus puissant que mon Lumia 625. Mais je vois là l'occasion de tester un appareil de très grand format pour un coût modéré car je ne suis pas vraiment certain de me faire un appareil de cette dimension.
Le formulaire de l'offre est téléchargeable ici: http://www.microsoft.com/fr-fr/mobile/les-offres-promotionnelles-lumia/
Il y a aussi des offres sur les Lumia 530 et 635 plus puissants, mais qui ne m'intéressent pas en raison de l'absence de flash sur ces appareils. Ce n'est pas que je prenne beaucoup de photo, mais je m'en sert régulièrement comme lampe de poche de secour.
mercredi 10 juin 2015
Windows 10 Technical Preview pour PC à télécharger
J'en ai déjà parlé sur ce blog, mon passage d'Android à Windows Phone 8.1 m'a permis d'apprécier à sa juste valeur le travail de Microsoft sur Windows 8.1. L'interface en tuile, qui m'avait semblé ridicule au départ, est devenue pertinente après un passage par le tactile.
C'est pourquoi je suis avec intérêt des évolutions proposées par Microsoft dans le système Windows 10. Je suis en particulier enthousiasmé par l'interface graphique à mi-chemin entre celle de Windows 7 et celle de Windows 8, le nouveau navigateur Edge (anciennement Project Spartan) et les applications universelles (Windows Universal Apps) compatibles sur smartphone comme sur PC.
La version définitive devrait être gratuite en mise à jour depuis Windows 7 et Windows 8 à partir de la fin du mois de juillet, mais ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il ne faut pas essayer avant d'acheter!
Pour télécharger l'ISO du dvd d'installation de la dernière version Technical Preview ca se passe ici:
Il a encore des bugs, donc installez la plutôt sur une machine de test ou une machine virtuelle. Je l'ai utilisé sur un vieux PC en core2duo, et ca reste plutôt réactif.
Inscription à :
Articles (Atom)