Vous avez peut être remarqué l'effervescence dans l'univers (ou la jungle) des cryptomonnaies durant les derniers mois.
Lorsque j'avais abordé ce sujet il y a quelque années il y avait déjà une bonne dizaine de cryptomonnaies. Je m’étais particulièrement intéressé au Bitcoin et au Litecoin.
Depuis le Bitcoin à vu sa valeur considérablement augmenter (il est à plus de 2500$) et le Litecoin a plus ou moins végété (il est a 28$). A coté de ces anciennes cryptomonnaies des dizaines de nouvelles ont vu le jour. En particulier Ethereum qui s'est décliné en dizaines de tokens.
Le sujet m’intéresse toujours et même si je n'ai qu'une connaissance superficielle du sujet j'ai décidé d'en faire quelques articles, tant pour partager mes opinions aux quelques lecteurs de ce blog que pour m'obliger à mettre mes idées au clair.
Concernant le Bitcoin, je pense que celui-ci est malade. Alors même qu'il n'est utilisé que par une poignée de geeks pour quelques transactions, la blockchain de bitcoin est quasi saturée. Les transactions mettent plusieurs heures a être validées, ce qui est loin de la promesse initiale. Le minage du Bitcoin s'est totalement professionnalisée avec l'apparition des Asic, si bien qu'on n'est plus proche d'une monnaie émise par une banque centrale que de la monnaie peer-to-peer. Malgré ces défauts, il atteint des niveaux de valorisation totalement ahurissants pour ce que je considère comme un prototype génial mais trop bien réussi.
L'Ethereum semble plus mature, et offre par les smart contracts et les DAPPS des perspectives plus intéressantes que le Bitcoin dont le minage ne sert qu'a faire fonctionner Bitcoin. Par contre il est à l'aube d'un changement de paradigme se traduisant par un passage d'un système de minage par Proof-of-Work vers un système par Proof-of-Stake d'ici à la fin 2017. Devant un changement aussi radical, aux conséquences aussi imprévisibles, j'ai du mal à comprendre l'envolée actuelle du cours. Et je ne dis pas ça uniquement parce-que je me suis intéressé au minage de cette monnaie qui est devenu trop difficile à mes yeux.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ces deux plus grosses monnaies, par contre dans de prochains articles j'ai envie d'en aborder des moins connues qui me paraissent intéressantes:
Gulden: qui me semble être plus "liquide"
Storj: qui me semble plus concrête
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de lire cet article ainsi que celui qui date un peu sur le raspberry Pi pour miner du bitcoin. C'est assez difficile de trouver des informations sur le sujet, et je te remercie pour tes articles. A tout hasard, as tu fait récemment un test avec un raspberry Pi 3 ? La difficulté de minage à très fortement augmentée ces derniers mois, et je me demande s'il est possible de miner avec un Pi 3, et si c'est le cas, quel taux de hash/sec on peut espérer. Pour le fun, j'ai bien envie d'essayer, mais si tu as des retours à partager, je te serais reconnaissant !
Par avance, merci :)
Francois.
Bonjour,
SupprimerMerci pour ton message! Je n'ai pas testé de Rasperry pi 3. Je pense que la puissance de calcul reste purement symbolique et qu'il ny a pas grand chose à en espérer pour du calcul intensif type SHA-256, scrypt ou Ethhash utilisés par Bitcoin, Litecoin et Ethereum. Par contre je pense que ça peut donner une bonne base pour miner du Storj, en ajoutant des disques USB. Je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet personnellement, mais des articles existent sur le sujet sur d'autres blogs.